Arrivée à 3h30 du matin au terminal de bus d’Armenia après sept heures de trajet depuis Bogotà, me voilà assise sur un banc du parking un peu désert en attendant 5h que le premier bus parte en direction de Salento, petit bled perdu dans la zone cafetière à une heure de là.
Une ombre s’approche (oui il fait encore nuit) avec un gros sac porté sur l’épaule. Une jolie voix me salut (oui 30 ans c’est super jeune…) et là on commence à discuter.
Mauricio est colombien, il a 30 ans, habite Armenia et part travailler à 5h du matin. Arrivé sur Salento, il prendra un Jeep qui le conduira au pied d’une montagne après deux heures de trajet, puis il lui restera encore huit heures de marche avec son sac sur l’épaule et ses bottes en caoutchouc avant d’arriver au sommet à plus de 4000 mètres. Il est mineur et part chercher de l’or. Il y passera trente jours, dormira dans la mine et redescendra pour sept jours de repos avant de repartir travailler.
Il est papa d’un petit Santiago de 5 ans, très mignon sur la photo qu’il me montre, collée dans son portefeuille. Il ne le voit pas souvent car il est séparé de sa maman qui a déménagé à Medellin mais il lui envoie de l’argent tous les mois. C’est sa vie. Il ne se plaint pas. Il est souriant, heureux et il sent bon à 5h du matin.
Et quand il me demande : « tu fais quoi comme travail en France ? », que je lui dis que je travaille dans la communication, la publicité et qu’il me répond « mais ça sert à quoi ? »… Ca me fait mal car au fond de moi, je me dis que Mauricio a peut être raison…
Je pense que ça restera une des plus belles rencontres du voyage, du moins celle qui va m’empêcher de dormir quelques nuits et me faire réfléchir sur beaucoup de choses…
PS : Enfin Mauricio m’a quand même demandé mon Facebook pour quand il sortira de la mine après qu’on soit allé boire un chocolat chaud à l’arrivée dans le village.
* Visites : voyage du terminal d’Armenia à la plaza Bolivar de Salento (de nuit)
* The song of the day : Thiago Pethit – Nightwalker, by un brasilero